Japon 2010- Sakura & Hanami

Publié le par blog de serge angeles

 

 

Nous voici au troisième jour de notre "croisière" au Japon. Nous avons le bonheur d'assister, ce matin, à un joli lever du soleil.

Personnellement, je le préfère au coucher. L'évaporation des brumes matinales de printemps, transpercées par le soleil sont féeriques vue du trentième étages. Progressivement le voile se lève et laisse apparaître les architectures de la ville

Mes allures de mauvais garçon des deux premiers jours font place,aujourd'hui, au "Poète" . 

Madame et moi, avons la chance d'être présents au Japon à l'une des périodes les plus belles de l'année, le printemps. Au moment où la faune et la flore reprennent vie.

Je ne peux rester insensible aux parfums et aux couleurs prodiguées par les cerisiers en fleurs.

 

 

Voici l'époque des "SAKURA" et du "HANAMI"

    

     

DSC02359.JPG

("Hanami" entre collègues de bureaux)

 

 

 

"Sakura"

Le sakura est le cerisier japonais et par extension la fleur de cerisier. Symbole du Japon sa floraison est un évènement national d’une ampleur qu’on à peine à imaginer de l’étranger…

Contrairement à l’idée reçue la sakura n’est pas la fleur nationale japonaise. Non plus d’ailleurs que le chrysantème qui est le symbole de la famille impériale. En réalité le Japon n’a pas de fleur nationale officielle. Nul doute pourtant que la sakura est la fleur la plus appréciée des japonais.

Les cerisiers sont omniprésents au Japon, du nord au sud, devant les batiments publics ou privés, dans les écoles ou les maisons individuelles. Leur floraison est un plaisir simple qui se goûte au détour d’une allée aussi bien que le long des rivières ou dans les jardins des temples.

DSC02705.JPGChâteau de Wakayama

 

DSC02838.JPG Awajishima

 

DSC03219.JPG Aire d'autoroute Kyoto

 

DSC03220.JPG Autre aire Kyoto

 

DSC02123.JPG Shibuya

 

DSC02323.JPG Palais Impérial Tokyo

 

DSC02326.JPG Palais Impérial Tokyo

 

DSC02329.JPG Palais Impérial Tokyo

 

DSC02335.JPG Palais Impérial Tokyo

 

DSC02342.JPG Palais Impérial Tokyo

 

DSC02343.JPG  Plan Palais Impérial

 

DSC02345.JPG Palais Impérial Tokyo

 

DSC00208.JPG Château de Sumoto

 

IMG_0214.jpg  Château de Sumoto

 


 

 

"Hanami"

Aller admirer les cerisiers est une activité appelée hanami, voir les fleurs. Issu d’anciennes pratiques religieuses le hanami était pratiqué par les nobles et les guerriers depuis le 8ème  siècle. Aujourd’hui il est pour ainsi dire pratiqué par tous les japonais et se décline sous de nombreuses formes.
Certains voyagent jusqu’à un lieu réputé tel que Kyoto dont les nombreux jardins de temple et le 
tetsugaku no michi, célèbre promenade appelée « le chemin de la philosophie », offrent un cadre splendide aux cerisiers. La difficulté de s’absenter fait toutefois que cette option est généralement réservée aux très nombreux retraités de l’archipel. D’autres optent pour de simples promenades comme dans le parc de Ueno ou le jardin Shinjuku gyoen à Tokyo.
La majorité enfin pique-nique sous les cerisiers en compagnie d’amis, de collégues ou en famille. Le temps étant généralement clément à cette saison les emplacements dans les parcs sont littéralement pris d’assaut les week-ends et les soirs de semaine. A tel point que très souvent un 
kohai, junior, est souvent envoyé dès le matin par les entreprises afin de déployer une de ces immenses bâches à pique-nique en plastique bleue et de garder un emplacement de choix jusqu’au soir pour ses collègues. La vision de ces jeunes gens en costume cravate assis timidement toute la journée et n’osant se relaxer est d’ailleurs un spectacle à la fois drôle et touchant.

DSC02361.JPG

DSC02352.JPG

DSC02358.JPG



Le 
hanami est l’occasion de relâcher la pression et de faire la fête. Et les pique-niques qui commencent paisiblement à l’ombre des cerisiers se terminent souvent en fêtes endiablées à mesure que coûlent la bière et le saké… et la nuit tombée les karaokés improvisés se multiplient dans une ambiance bon enfant.

 

Emportées par le vent quelques jours à peine après avoir éclos les sakuras sont une métaphore de la fragilité et de l’impermanence de la vie. Leur élégance et leur délicate beauté sont depuis longtemps  une source d’inspiration très forte pour les japonais. Elles sont présentes autant dans les œuvres  artistiques pures que dans les objets de la vie quotidienne dont l’aspect esthétique est rarement  négligé au Japon. On les retrouve donc bien sûr dans l’art pictural ou musical, mais aussi sur les  éventails, les kimonos, la vaisselle... De très nombreuses enseignes commerciales utilisent par ailleurs le nom sakura dont la plus importante est une marque de papeterie.


Pendant le pic de la période de floraison, lorsque les sakura éclosent dans l’île principale de Honshu,  vers mars avril, les médias japonais suivent chaque jour l’avancée de la ligne de floraison des  cerisiers, la sakura zensen.
Plusieurs minutes quotidiennes sont ainsi consacrées lors du journal télévisé à des reportages  montrant cette     avancée et donnant des conseils sur les lieux les plus beaux pour admirer cette  vague de beauté. La conséquence en est malheureusement que les endroits les plus connus sont  généralement noirs de monde…


******

Le sakura a toujours été lié aux samouraïs dont la vie était aussi fragile que celle de ces fleurs. Aujourd’hui les pratiquants d’arts martiaux dans leur identification à la figure du bushi, guerrier, perpétuent souvent cet attachement particulier à la fleur de cerisier et on retrouve notamment ce symbole sur des étuis d’armes ou des gardes de sabre."

    

(texte: tsubaki journal - photos: serge angeles)

 

 

Je reprends la plume pour remercier l'auteur des textes. Ceux -ci relatent bien la situation. Ils se fondent si bien à mes photos que l'on pourrait croire que nous avons fait le voyage ensemble. 

 

Bonsoir.....

   

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article