HACHIKO

Publié le par blog de serge angeles

 

 

Hachiko

(1923-1935)

220px-Hachiko.JPG

Photo d'époque

(source Wikipédia)

 


Mon ami Wiki et moi allons vous parler de HASHIKO

Hachikō (ハチ公 ; 10 novembre ou 12 décembre 1923 - 8 mars 1935) est un chien Akita, célèbre au Japon pour avoir continué tous les jours à attendre son maître à la gare de Shibuya 
(l'un des arrondissements de Tōkyō), près de dix ans après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken (忠犬, litt. « chien fidèle »), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tōkyō, fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur. L'histoire de Hachikō est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race de chiens Akita, alors presque éteinte.

En 1924, un professeur du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tōkyō), Hidesaburō Ueno (上野 英三郎Ueno Hidesaburō?), achète un chien et lui donne le nom de Hachi (Huit en japonais, car c'était le huitième chiot de la portée, le suffixe kō rattaché au nom étant un terme affectueux). Lorsque le professeur Ueno se rend à l'université, Hachikō l'accompagne tous les jours jusqu'à la porte et parfois jusqu'à la gare de Shibuya. L'emplacement de la maison où résidait Hidesaburō Ueno serait dans les environs du siège social de la compagnie Tokyu Department Store Co., Ltd. (東急百貨店Tōkyū hyakkaten?).

Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une attaque d'apoplexie. Cependant, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Hachikō est rendu célèbre quelques années plus tard par un article du Tōkyō Asahi Shimbun. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »).

Le 8 mars 1935, Hachikō meurt des suites d'une filariose dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national des Sciences.

 

 

Une première statue de bronze fut érigée en l'honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya en avril 1934 et Hachikō lui-même était présent lors de l'inauguration. Cette statue fut fondue lors de la pénurie de métaux durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle statue fut inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare de Shibuya, aujourd'hui connue de tous sous le nom de « sortie Hachikō » (ハチ公口, Hachikō-guchi). En mai 1989, suite aux travaux de rénovation et d'agrandissement de la gare, la statue, qui faisait auparavant face au nord, fut tournée vers l'est de façon à coïncider avec la direction de la sortie de la gare.

 

 

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article